nuage 23 - 06 - 16

cyber-attaque « Et si des terroristes lançaient vraiment une cyber-attaque ? ».

Rédigé dans : Cyber-sécurité

« Et si des terroristes lançaient vraiment une cyber-attaque ? ».

 

En manipulant des données informatiques liées à la qualité de l’eau, il serait possible d’infecter des réseaux de distribution. Les OIV, Opérateurs d’Importance Vitale (transports, énergie, eau, finance, etc.), constituent des cibles stratégiques. Depuis la Loi de Programmation Militaire de 2013, ces OIV ont une obligation de sécurisation.

 

Il faut faire la part des choses entre de petites actions de guérillas, comme le défaçage d’un site Web, et des piratages réellement graves. La question est de savoir si des groupes non-étatiques ont vraiment les moyens, les compétences, pour ce type d’action et s’ils ont intérêt à utiliser ce levier pour leur propagande.

Au delà de la menace terroriste. Le Forum de Lille ne s’intéresse pas seulement à la menace terroriste mais à la sécurité au sens large. Aujourd’hui, les vulnérabilités sont partout et concernent tout le monde : ordinateurs, smartphones, objets connectés, voitures (qui sont devenus des ordinateurs sur roues).

 

On n’est jamais assez prêt face à la cybercriminalité ! Les grandes entreprises ont intégré le risque informatique mais manquent de moyens. Les PME, elles, sont peu sensibilisées et manquent encore plus de moyens. Quant aux particuliers, ils sont souvent ignorants et imprudents. Or, le risque numéro 1 demeure le risque humain. On le voit avec l’utilisation de mots de passe toujours trop faibles (le plus usité en 2015 : 123456 !).

 

Des parlementaires proposent un « permis d’aptitude au numérique » et même des campagnes de sensibilisation à la radio et la télévision. L’ANSSI va recruter d’ici 2017 près de 100 nouveaux experts en sécurité informatique pour aider les entreprises. La sécurité, un marché qui va sans doute exploser !

Naturellement, il convient d’étudier précisément les solutions de préservation des données. Le cloud deviendrait-il une priorité absolue dans ces circonstances ?

Chaque entreprise, chaque collaborateur doivent avoir une vraie analyse des ces problématiques.

 

Notre article vous a plus ? Merci de le partager !

[contact-form-7 id="63" title="Rappel auto"] Chattez avec nos experts Télécharger
0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Nous sommes hors-ligne pour le moment, merci de nous laisser un message.auquel nous répondrons dans les délais les plus brefs.

Votre nom
* Email
* Votre message
Connexion

Besoin d'aide ? Gagnez du temps en lançant un chat avec nos experts.

Votre nom
Nous sommes disponibles !
Votre retour

Aidez-nous à mieux vous aider ! N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur la qualité de notre service de discussion.

Cette session de chat a-t'elle répondu à vos attentes ?